Projet LEADER

Dessin d'une mise en situation du panneau informatif LEADER

« Un projet LEADER a un caractère innovant, il contribue à mettre en réseau les acteurs du territoire, il prend en compte l’équilibre territorial, il veille à son empreinte environnemental, il favorise l’intégration de tous les publics et il contribue à l’égalité des chances ».

Liaison Entre Actions et Développement de l’Économie Rurale (LEADER) et un programme européen soutenant le développement rural grâce à l’attribution de subventions aux associations, collectivités et entreprises agissant sur le territoire.
Ce programme est financé par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER).
Notre chantier FEVE (Formation, Emploi et Valorisation des Espaces naturels et du patrimoine) est financé à hauteur de 219 187,37 € dans le cadre de la fiche action n°6 : valorisation des patrimoines » de la programmation LEADER 2014 – 2022.
Ce financement vient en soutien aux collectivités engagées dans la valorisation de leur patrimoine pour l’amélioration de la connaissance et de l’appropriation du territoire par ses habitants en contribuant à une meilleure visibilité.
Notre projet a pour objet, au-delà de la création d’emploi sur le moyen et haut pays, de mettre en œuvre des actions de formation sur des usages et techniques traditionnelles à destination des salariés, des habitants et des acteurs locaux, tout en favorisant le développement d’un partenariat multisectoriel.

Notre intérêt se porte sur la filière de production des olives au travers d’un site pilote de taille de fructification ; la restauration de sols et murs en pierres sèches ; la reconnaissance, la protection et la mise en valeur de la biodiversité des espèces et de la palette végétale ; l’ouverture des milieux… (cf. Fiche projet LEADER Chantier FEVE).